Ouvrir une société au Maroc (sans être marocain, ni carte de résident)

FORMATION

11/30/20233 min read

Le Maroc est un pays en plein essor économique et de plus en plus d'investisseurs étrangers sont attirés par les opportunités qu'il offre. Si vous souhaitez ouvrir une société au Maroc, même si vous n'êtes pas marocain et que vous n'avez pas de carte de résident, il est tout à fait possible de le faire. Cependant, il y a quelques étapes et procédures que vous devez suivre pour y parvenir.

Vous avez été nombreux a me poser des questions à ce sujet.
L‘ouverture d’une société au Maroc lorsque l’on est pas marocain, ni résident, est très simple.
Plus avantageux pour une petite entreprise, le statut auto entrepreneur existe au Maroc mais il est réserver au Marocains et au résident.

Ouvrir une S.A.R.L.


Ici au Maroc l’ouverture d’une SARL se passe via le biais d’un comptable.
Vous devrez donc en premier lieu trouver un comptable de confiance, de préférence sur des recommandations.
Le comptable va s’occuper de tout ! Il faut compter environ 4000 dh pour l’ouverture de la SARL.

La création d’une SARL nécessite la domiciliation de l’entreprise sur une adresse commerciale.
Si vous faites du commerce en ligne ou une activité qui ne nécessite pas de local, vous ne pourrez pas la faire domicilier à votre domicile sauf si vous vivez dans une zone commercial et avec l’accord de votre propriétaire (ou que vous êtes propriétaire sur une zone commerciale)

Dans ce cas, vous pourrez faire une domiciliation dans une société de domiciliation (comptez 3000 dh les 6 mois)

Si votre activité nécessite la location d’un local, assurez vous bien que le contrat de location soit en règle.

Les avantages ( à condition d’avoir un minimum d’activité, et donc de chiffre à déclarer ) :

  • Cotisation à la CNSS ( droits remboursement santé et médicament ) ainsi que droits de retraite.

  • Accès à la carte de résident pour motif business

Le comptable s'occupera de toute la partie administrative :

  • Rédiger les statuts de la société

Vous devez rédiger les statuts de la société. Les statuts doivent être rédigés en français et doivent inclure des informations telles que le nom de la société, l'objet social, le capital social, la répartition des parts, etc.

  • Enregistrer la société

Après avoir rédigé les statuts de la société, vous devez les enregistrer auprès du Centre Régional d'Investissement (CRI) de la région où vous souhaitez établir votre entreprise. Vous devrez fournir les documents nécessaires tels que les statuts de la société, les pièces d'identité des associés, etc. Une fois l'enregistrement effectué, vous obtiendrez un certificat d'immatriculation qui prouve l'existence légale de votre société.

  • Obtenir un numéro d'identification fiscale

Pour pouvoir exercer votre activité commerciale au Maroc, vous devez obtenir un numéro d'identification fiscale (NIF). Vous pouvez faire cette demande auprès de l'administration fiscale marocaine en fournissant les documents nécessaires tels que le certificat d'immatriculation de la société, les statuts, etc. Une fois que vous avez obtenu votre NIF, vous pourrez commencer à opérer en toute légalité.

Respecter les obligations fiscales et légales

Une fois que votre société est enregistrée et que vous avez obtenu votre NIF, vous devez vous assurer de respecter toutes les obligations fiscales et légales au Maroc. Cela comprend le paiement des impôts, la tenue de la comptabilité, la déclaration des revenus, etc. Il est recommandé de faire appel à un expert-comptable pour vous aider à gérer ces aspects.

Ouvrir une société au Maroc en tant qu'étranger peut être un processus complexe, mais avec les bonnes informations et en suivant les étapes nécessaires, vous pouvez le faire. Il est toujours recommandé de faire appel à des professionnels pour vous guider tout au long du processus et vous assurer que tout est fait correctement. Bonne chance dans votre projet d'ouverture d'entreprise au Maroc !