Comment obtenir la carte de résidence long séjour pour les non Marocains

Carte de résidence Maroc : procédure détaillée pour étrangers. Tout savoir sur les conditions, documents et délais. Guide pratique + astuces d'une résidente ✅

VIE PRATIQUE

Si vous êtes un non Marocain et que vous souhaitez résider au Maroc pendant une période prolongée, vous devrez obtenir une carte de résidence long séjour. Cette carte vous permettra de vivre et de travailler légalement dans le pays. Dans cet article, je vais vous expliquer les étapes à suivre pour obtenir cette carte.

La question reviens souvent pour l’obtention de la carte résident au Maroc pour les Français (ou autre non marocain) et non mariés a des marocains.

C’est la première chose à régler lorsque vous venez vous installer au Maroc une fois que vous avez trouvé votre logement !
Il s’agit d’une obligation, non vous ne pouvez pas sortir tout les 3 mois déjà car ça n’est pas une vie, et en plus, ça sera un point faible dans votre installation, c’est mal perçu par les autorités locales, et surtout, en principe ça n’est pas « légal » !
A partir du moment où vous avez projet de vous installer définitivement au Maroc, faites les choses proprement et dans les règles, votre installation n’en sera que plus solide et perenne inshaAllah.

1. Plusieurs manières d’obtenir la carte de résidence au Maroc existe :

  • Epoux d’une personne de nationalité marocaine

  • Propriétaire d’un bien au Maroc

  • Détenteur d’une SARL
    Salarié d’une entreprise au Maroc
    Retraité

  • Ou motif « visiteur », c’est celui que je vais aborder dans cet article, ce motif est celui que l’on doit demandé si nous ne rentrons dans aucune des actes mentionnées précédemment.

2. Préparez les documents requis

La demande se dépose au commissariat du quartier duquel votre adresse dépend.

Pour l’obtention ou le renouvellement de la carte d’immatriculation pour un étranger au Maroc, il faut présenter les pièces suivantes :

  • Les copies des pages du passeport de l’’intéressé qui contiennent : -Son identité ; -Le cachet et la date de son entré au Maroc ; -Le visa qui permet d’entrer au Maroc, pour les étrangers soumis à cette procédure .

  • L’imprimé relatif à la demande de la carte d’immatriculation ( qu’on vous fera remplir sur place)

  • 6 photos d’identité ;

  • Contrat de Bail, certificat de propriété ou toute pièce justifiant la résidence permanente de l’intéressé au Maroc

  • Extrait du casier judiciaire ; (nb : dispo en ligne en 5minutes, à imprimer et à faire tamponner au consulat de France de votre ville au Maroc)

  • Certificat médical (100 à 150 dh chez le médecin)

  • La preuve des moyens de subsistance; (pension alimentaire, travail, western Union de la famille, attestation de solde avec économie sur un compte au Maroc (cf en bas de l’article), tout tout tout justificatif d’entrée d’argent mettez le)

    En gros plus vous avez de revenus plus vous avez de chance qu’ils acceptent votre dossier.
    Si vous avez des économies, faites les venir sur un compte au Maroc.

  • Nb : TOUT les documents sont a photocopié et a légaliser en mouqa3ta !

3. Déposez votre demande

Présentez votre demande de carte de résidence long séjour auprès des autorités compétentes. La demande se fait auprès du commissariat de police duquel votre adresse dépend. Assurez-vous de remplir correctement tous les formulaires et de fournir tous les documents requis.

Une fois tout ces documents réunis vous pouvez vous rendre au commissariat et en faire la demande.
Si celle ci est complète et accepté vous devrez vous acquitter du paiement des droits de timbre (100dh)
Au paiement de celui ci, votre récépissé vous sera remis, le récépissé est valable 3 mois, au delà des 3 mois vous devez retourner le faire tamponner au commissariat pour qu’il soit valable. Celui ci a la même valeur légale que le titre en lui même.

4. Attendez votre titre

Une fois que vous avez déposé votre demande, il faudra attendre la décision des autorités compétentes. Le délai d'attente peut varier, il est donc préférable de se renseigner sur les délais estimés au moment du dépot

N’hésitez pas à retourner voir au commissariat si votre carte est prête au bout d’un ou deux mois car souvent ils n’appellent pas de suite lorsqu’elle arrive.

5.Les choses à savoir

A la fin de la validité de votre carte, 1 ou 2 mois avant, pensez à aller faire votre demande de renouvellement, pour celui ci, les mêmes pièces vous seront demandées, avec en plus un casier judiciaire du Maroc cette fois ci (demande à faire en ligne et à récupérer en tribunal).
La seconde carte de renouvellement est valable 3 ans, vous aurez donc cette fois ci des droits de timbre de 300dh à payer.

N’hésitez pas a discuter avec les policier de votre situation, leur raconter votre histoire, votre parcours, vos projet, votre motivation. Cela pourra être un plus pour votre dossier. Soyez toujours honnête et ouvert avec les forces de l’ordre même si ils vous paraissent dure et froids.

J’espère que mon article t’aidera dans tes projets et démarches, n’hésite pas à partager celui ci et n’oublie pas de me suivre sur Instagram ou je partage ma vie au quotidien au Maroc : @Objectifhijramaroc