Le récit de mon départ
Découvrez le reçit de mon départ, le jour ou j'ai quitter la France pour vivre au Maroc avec mes enfants.
10 min read
Juillet 2019 :
Nous sommes victimes mon fils et moi d’un accident de voiture… Il aurait pu être mortel, mais nous en sommes ressorti avec un bleu chacun seulement, SubhanAllah ! Cet événement est venu renforcé mes envies de départ…
Al hamdouliLlah, j’ai eu mon déclic, je sais qu’on va partir.
J’ai travaillé comme une acharnée pendant 1 ans, j’ai mis de côté un maximum… , maintenant je dois choisir, mon coeur balance entre 2 pays : Le Maroc ou l’Indonésie.
Tous deux pays de cœur de mon enfance, j’y ai énormément voyagé, étant petite avec ma maman.
Septembre 2019:
Je programme un voyage à Kuala Lumpur de 10 jours, seule, sans les enfants pour faire une mission de repérage.
En amont je me renseigne sur les écoles, les visas….
C’est un pays magnifique, mais je fais face à 2 soucis.
Géographiquement parlant, c’est loin et financièrement c’est très coûteux.
C’est décidé, ça sera donc le Maroc.
Le Maroc est un pays francophone, proche de l’Europe pour les visites de la famille, sécurisé, en plein développement, et on a même des écoles accés sur le dine.
Retour en France, Octobre 2019 je prends un billet d’avion, 12 jours direction le Maroc, avec mon fils.
Après quelques jours d’hésitation, je porte mon choix sur la ville de Agadir.
Réputé pour ces bonnes écoles, le microclimat y est idéal toute l’année, la région du sud étant plus préservée et également plus proche de la nature selon moi.
Lorsque j’achète mon billet mon objectif est clair : j’ai 12 jours pour :
– trouver un appart le louer afin de l’habiter dès le mois de janvier, lorsque je ferai mon déménagement en voiture.
– visiter et choisir une école. Et enfin se renseigner sur les activités pour les enfants.
Octobre 2019:
J’ai donc mes billets et 12 jours devant moi.
Je fouine, je cherche, je gratte des infos et contact dans les groupes facebook d'expatriés ou des groupes whatsapp « entre soeur de Agadir » .
Je trouve une annonce pour un appart meublé à la journée, quartier Adrar, le secteur que je visais. Très bien.. Je réserve 3 nuits.
Pendant ces 3 premières journées je fais du repérage du quartier à pied, à priori il me plaît , il n’est pas trop loin, en voiture, des écoles que je vise, mais assez éloigné des gros groupe de mouhajir qui habitent tous côte à côte. Et ça aussi c’est ce que je souhaitais. Vivre au contact de la population locale ce qui facilite l’intégration à mon sens.
Donc je cherche sur avito tous les apparts dans ce secteur et je passe ma journée à appeler des contacts, pour visiter des appart.
Pas évident, une femme seule avec deux enfants, les propriétaires sont un peu réticents mais finalement j’en trouve un qui accepte de me louer son appartement.
Je prends donc un 60m2, au 4e étage sans ascenseur (avec ma fille qui n’avait même pas 2 ans à l’époque).
Mon but était d’avoir un pied à terre le moins cher possible pour débuter notre installation au Maroc sereinement.
Donc de retour en France, mi-octobre 2019, ça y est j’ai les clés de mon appart au Maroc et mon bail. Il n’y a plus qu’a…
À partir de là j’enchaîne les démarches :
– Je déclare mon préavis à mon proprio en France, je rendrais mon appart le 10 Janvier.
– Je déclare au père de mes enfants notre changement d’adresse
(De son côté il a refusé la Hijra et m’a amené au tribunal pour m’empêcher de partir avec les enfants mais je ferais un article dédié à ce sujet insha Allah pour celles et ceux qui sont dans cette situation.
Il faut savoir que je suis resté dans le doute de savoir si la garde me sera accordé au Maroc ou non jusqu’à 4 jours avant la veille de mon départ, et que j’ai continué à tout organiser comme si de toute façon, c’était en ma faveur. Vous n’imaginez pas le stress que ça a été… Et ce sentiment de délivrance et d’euphorie au moment du délibéré de la juge)
– Je réserve mon billet de bateau ainsi que les billets d’avions des enfants, qui eux, viendront me rejoindre accompagné de ma maman, une fois bien arrivé. Je fais un énorme tri dans nos affaires, je vends mes meubles, électroménager, encombrant puis je garde ceux qui se démontent facilement voire même j’en achète d’autres plus pratique, pour les amener avec moi.
– Je déménage les locaux mon entreprise à l’autre bout de la France, chez mes nouveaux associés (traverser la France avec un camion 15m3 de nuit sous la pluie lol)
– Je déclare à la mairie de ma ville mon projet de déménagement à l’étranger (important pour avoir le papier de déménagement qui permettra d’éviter les douanes au port de Tanger
– Je résilie tous mes abonnements.
– Je demande également la radiation à l’école de mon fils pour déménagement à l’étranger…
Janvier 2020 :
Ça y est… On arrive au bout, ce soir je rends les clés de mon appart, et demain je prendrai la route direction Barcelone pour prendre le bateau.
Je suis au bout du rouleau, stressée, fatiguée, épuisée, Al hamdoulilah.
Je m’assoie par terre, et là j’observe tout ce qu’il me reste à faire rentrer dans ma voiture, la pluie tombe… et là… je craque, je chiale comme jamais LOL…
5 minutes après, El hamdouliLleh, tout va mieux, je me rebooste. Je dois continuer…
J’avais trié mes affaires en 4 partie :
– Ce qui doit absolument rentrer dans la voiture.
– Ce qui peut partir en transporteur.
– Ce qui sera à vendre.
– Et enfin à donner.
Je charge ma voiture, j’avais absolument tout démonté, tout mon chargement était super optimisé pour faciliter le transport.
J’ai également pris soin de remplir le moindre cm2 de l’espace de ma voiture.. Il n’y avait aucun sac ni carton, tout a été mis en vrac pour charger un maximum.
J’avais une 308 sw 1 ère génération.
Pour vous donner une idée, voici la liste de tout ce que j’ai réussi à emporter dans mon véhicule, avec un petit coffre de toit en Plus :
Tous nos vêtements, jeux et livres.
2 commodes ikea
4 meubles kallax ikea
1 meuble à jouet
1 bureau
1 portant
1 cookeo
1 poêle 1 casserole 1 saladier et 2 ou 3 couverts en plastique
1 lit enfant surélevé avec son matelas 90×190
1 lit parapluie
1 étagère en plastique
1 draisienne
1 trottinette
1 Imac 27 pouces dans son carton (c’est énooooorme)
Il me restait un carton de jouets et le vélo de mon fils que j’ai déposé dans la foulée au transporteur ( ça m’a couté 40 euros)
Un coup de ménage, et tout est bouclé, puis je rends mes clés à mon proprio.
Je suis lessivée, j’ai 24 ans et c’est mon 9e déménagement en 9 ans…. Mais tellement heureuse ! Al hamdouliLLah.
Toute contente je descends, je vais pour démarrer ma voiture chargée à bloc et la mettre sur le parking de ma maman ou je vais passer ma dernière nuit avec les enfants, avant de prendre la route pour le Maroc le lendemain.
C’est alors que…. La voiture ne démarre plus…… Je comprend vite le problème.. Je l’ai laissé portes ouvertes toute la journée pour charger les affaires, la batterie est complètement déchargée. Il fait nuit, il pleut, on est en pleine semaine…. Je fais un petit tour dans le quartier et là je tombe sur un petit groupe de jeunes, je leur demande de venir m’aider à pousser la voiture pour la démarrer. Oui oui cette même voiture ultra blindée et super lourde LOL.
Ils acceptent, ma voiture démarre el hamdouliLleh
Me voilà à 23h faire le tour de la rocade avec ma voiture blindée pour recharger les batteries ahahah.
Bon, je me gare, je redémarre, c’est ok, les batteries sont rechargées.
Au dodo.
Le lendemain vers 11h je fais un gros bisou à ma maman et mes enfants qui me rejoindront dans quelques jours au Maroc lorsque je serai arrivée à Agadir.
Et c’est parti, direction Toulouse, 7h de route, la première étape ou je passerais la nuit sera un hôtel.
Le lendemain matin, réveil à 5h et go direction Barcelone ou je prendrais mon bateau pour Tanger. Il fait froid, mon pare-brise est glacé, me voilà à gratter celui-ci avec ma carte vitale (ben oui après tout, j’en aurais plus besoin)
C’est parti direction Barcelone, de beau paysage, l’heure de lever du soleil, petite pause salat sur l’autoroute
Al hamdouliLlah tout s’est bien passé, c’est la première fois que je prends le bateau en voiture, ma mère l’a déjà fait elle m’avait mis la pression surtout fais bien attention etc….
Au moment de monter la voiture dans le bateau, dernier contrôle de police, je ne trouve plus mes papiers, ma pochette complète avec passeport, carte grise, billet de bateau etc…. Je l’avais pourtant dans les mains ya moins d’une heure pour les contrôles précédent.
On me met sur le bas-côté, les autres voiture rentre dans le bateau, les minutes sont longues, je fouille ma voiture au complet, sous et entre les sièges, je fais les routes ou j’ai marché à pied, le parking complet, les sanitaires, tout, partout, même les poubelles…
J’invoque Allah, je fais du dhikr, je ne peux pas retourner en arrière je n’ai plus rien.
Et soubhanAllah un frère sénégalais viens me voir et me demande ce qu’il m’arrive, je lui explique, et il me dit kheir ma soeur, as-tu vérifier sous ton siège ?
Pfff, mais bien sûr, même 15 fois…. Je m’assoie alors , dépité sur mon siège conducteur, et la….. GROS FLASH !!!! Mon pare soleil !!!! J’avais tout ranger dedans, imbécile que je suis !!!!!! je crie, je saute de joie puis je soujoud pour remercier Allah.
Entre le stress, la fatigue accumulée, l’euphorie, mon cerveau et ma mémoire m’ont fait défaut, il restait 2 voitures à monter et le bateau partait sans moi soubhanAllah…
Me voilà dans le bateau, on est en plein mois de Janvier, le bateau est plein de camion de transporteurs ou de groupe de voyageur en 4×4, que des hommes…
El hamdouliLleh j’ai pris une cabine seule .
Me voici partie pour la plus belle traversée de ma vie, 30 heures de bateau, sans connexion, 30h de totale méditation….
À mon arrivée à Tanger, c’était déjà la nuit, le temps de sortir du bateau il était 20h, j’étais reposée et en forme. J’avais prévu de dormir à Tanger mais j’ai finalement pousser jusqu’à Casablanca.
La douane m’a arrêté et mise sur le côté, il ont voulu me fouiller, m’ont posé des questions.
J’ai expliqué que j’étais en déménagement, j’avais le papier de déménagement à l’étranger de la mairie, et j’ai bien expliqué qu’il n’y avait que des affaires personnelles dans la voiture.
Le douanier m’a laissé partir en me souhaitant bonne route el hamdouliLleh
Je passe devant le bureau de change, ils étaient tous rempli de monde…. Pas envie de faire 2h de queue…
J’avais 500 dh en poche qu’il me restait de mon dernier passage au Maroc, j’ai dis bismiLlah puis j’ai tracé ma route.
Je m’arrête dans une aire au bout de 30 minutes, je fait mes salat, al hamdoulilLah je suis enfin en terre d’islam, il y a une salle d’ablution et de prière.
Je remet 100 dh d’essence puis je prends une carte sim avec une recharge de 70 dh pour prévenir ma famille que je suis bien arrivée.
Me voilà proche de Casa, il me reste 330 dh en poche, il est presque minuit.
Je ne connais pas spécialement la ville, je fais une petite recherche Google : hôtel pas cher, et je me dirige sur le premier.
J’arrive donc là-bas, je demande le prix de la chambre : 300 dh ! C’est parfait, il me reste 30 dh pour le gardien de nuit qui surveillera ma voiture.
Le lendemain matin je me lève, je vais pour prendre la route (pas de petit déjeuner rappel toi j’ai donné mes derniers 30dh au gardien, mes poches sont désormais vides de dirham) et en sortant de l’hôtel le mr m’appel en me disant viens manger, je lui dit mais j’ai pas d’argent, il me dit mais c’est compris dans le prix ! Ma sha Allah, dans ce genre de moment tu te dis soubhanAllah comme Allah facilite.
C’est donc le ventre plein que je reprends la route pour Agadir. Un peu de conduite en plein Casa avec la voiture chargée à bloc, ça forme, une fois que t’as conduis là , tu peux conduire partout lol.
C’est donc après plusieurs heures de route que j’arrive à Agadir.
Une route sublime, des paysages incroyables ! À couper le souffle, ils diffèrent tous les 50km…c’est magnifique SubhanAllah
Ça y est.. J’y suis… j’ai garé ma voiture en bas de chez moi, maintenant » y a plus qu’à « … Plus qu’à décharger tout ça au 4e étage sans ascenseur Ahah, rappelez-vous j’ai aucun carton ni sac, tout est chargé au en vrac..
Mais motivée comme jamais, je retrousse mes manches et j’attaque !
Le lendemain matin, un appel de ma maman.
Elle prenait l’avion à 7h du matin à Nantes pour m’amener les enfants.
Elle est tombée en panne de voiture avec la personne qui l’amenait à l’aéroport à 10km de celui-ci, un matin à 5h du mat dans la nuit sous la pluie avec 2 enfants en bas âge sur la 4 voie…. Mais comme les chiens ne font pas des chats, Madame Super maman a fini la route en stop jusqu’à l’aéroport lol.
Elle qui pensait en avoir fini avec les péripéties de la route, une fois arrivée à l’aéroport, se fait bloquer par la police des frontières qui ne veut pas la laisser passer avec les enfants.
Je n’avais pas rempli l’autorisation de sortie du territoire en ligne… j’étais pourtant allée à la mairie faire toute les démarches et autorisation manuscrites… mais on ne m’avait pas informé qu’il fallait le faire en ligne .
Ma mère est au bout du rouleau, elle me passe la police au téléphone… Après avoir négocié avec eux, ils acceptent finalement de la laisser embarquer le vol se déroule bien . Al hamdouliLlah.
3h après, ils débarquent à Agadir al hamdouliLleh.
Je retrouve mes enfants et ma mère… Et là je réalise enfin.. Ça y est, on l’a fait ! Nous sommes au Maroc ! El hamdouliLleh !

